SÉCHERESSE OCULAIRE

Syndrome de l’œil sec

La sécheresse oculaire est une maladie courante, bien souvent sous-estimée, qui peut affecter considérablement la qualité de vie. Elle concerne plus d’un tiers de la population, plus particulièrement les femmes. En l’absence de traitement, une sécheresse oculaire sévère peut entraîner une opacification de la cornée. Dans la majorité des cas, un traitement personnalisé évite toutes complications.

Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?

La sécheresse oculaire survient lorsque vos yeux ne produisent pas suffisamment de larmes de qualité ou lorsque les larmes s’évaporent trop rapidement. Les larmes jouent un rôle essentiel dans la protection et la lubrification des yeux, en aidant à prévenir les infections, en réduisant les irritations et en favorisant une vision claire.

LES SYMPTÔMES

• Brûlure, démangeaison, douleur
  • Sensation de corps étranger dans l’oeil
  • Sensibilité à la lumière
  • Larmoiement
  • Gonflement des paupières
  • Troubles visuels, baisse de la vision
  • Fatigue oculaire

LES CAUSES

Principalement causé par le temps passé devant les écrans, la sécheresse oculaire peut également avoir d’autres origines :

• Perturbation du film lacrymal
  • Facteurs environnementaux (vent, intérieur chaud ou sec, climatisation, pollution)
  • Prise prolongée de certains médicaments
  • Maladies (diabète, allergies, manque de certaines vitamines)
  • Tabagisme actif ou passif
  • Modifications hormonales (grossesse, pilule contraceptive, …)
  • Port prolongé de lentilles de contact

OPTIONS DE TRAITEMENT :

Dans la plupart des cas, la sécheresse oculaire peut être rapidement maîtrisée avec le bon traitement.

• Gouttes de collyres (larmes artificielles)
  • Modification du mode de vie
  • Anti-inflammatoires
  • Interventions chirurgicales

OPTIONS DE TRAITEMENT AVANCÉES:

En plus des solutions conventionnelles, le centre s’est doté d’un dispositif spécifique :

LipiView, un outil de diagnostic qui permet de fournir une évaluation des facteurs contribuants à la sécheresse oculaire,

LipiFlow, un outil de traitement spécialement conçu pour éliminer les blocages des glandes de Meibomius, qui interviennent dans 86% des cas de sécheresse oculaire.