MOTIFS DE CONSULTATION

Consultation pour un bilan de vue

Le bilan de vue a pour objectif de faire un bilan ophtalmologique complet. Il contient un examen de la vue complet, une mesure de la tension oculaire et un dépistage des maladies et des risques rétiniens par fond d’œil. Si cela est nécessaire, une prescription de lunettes sera alors remise. En cas d’anomalies à l’examen, un rendez-vous complémentaire sera planifié pour poursuivre le bilan des examens en profondeur.

Renouvellement de lunettes

Cette consultation consiste à faire un bilan complet pour le dépistage des principales maladies oculaires et sera équivalent à celui de la consultation du bilan de vue.

Lentilles de contact

L’équipe médicale vous consulte pour le renouvellement de votre prescription de lentilles de contact Un examen complet de la vue, ainsi que des vérifications de leur bonne tolérance seront effectués.

Si vous souhaitez porter des lentilles de contact pour la première fois, une consultation d’adaptation sera réalisée afin de s’assurer que vous pouvez en porter en toute sécurité et pour votre confort.

Consultation cataracte

Cette consultation est réservée aux patients suspectant une cataracte ou une cataracte ayant déjà été diagnostiquée lors d’une précédente consultation. L’ophtalmo-chirurgien programmera une date d’intervention selon les disponibilités du patient et de sa gène visuelle

Consultation Rétine (DMLA, diabète, etc.)

Tout patient présentant une maladie rétinienne connue ou suspectée, en cours de traitement ou pas, sera consulté en particulier lors des symptômes suivants : vision déformée, tâche centrale, vision mosaïque. Les principales maladies rétiniennes sont la myopie forte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les accidents vasculaires rétiniens, le diabète.

Enfant – première consultation – Enfant mois de 7 ans

Un examen ophtalmologique complet est nécessaire pour s’assurer du développement visuel et de son évolution chez l’enfant, qu’il porte des lunettes ou pas. L’objectif de cette première consultation et d’éliminer une forte hypermétropie, une myopie précoce, un strabisme, une amblyopie.

En cas d’anomalie, une prise en charge conjointe par un orthoptiste pourra débuter.

Dépistage de la rétinopathie diabétique

Un bilan de vue et un fond d’œil avec dilatation sera fait pour tous les patients diabétiques. Cet examen de dépistage doit être réalisé au minimum tous les ans pour les patients sans rétinopathie connue et étant concernés par des diabètes de type 1 et 2.

Glaucome

Les patients présentant un glaucome détecté lors d’une précédente consultation feront un bilan qui comprend 5 étapes. Un bilan de la vue, une mesure de la tension oculaire, une pachymétrie et une photographie du nerf optique. Le dernier examen réalisé sera un champ visuel complet et important pour l’examen.

Laser

Le laser rétinien, plus techniquement appelé Laser ARGON, est réservé aux maladies rétiniennes. Notre centre est équipé du laser ARGON de dernière génération, avec un traitement multi-spot qui permet un traitement très rapide. Il faudra toutefois prévoir une dilatation de la pupille. Il y aura donc une gêne visuelle à l’issue de la séance d’une durée de 15 minutes.

OCT ou Tomographie par cohérence optique

Votre ophtalmologiste réalisera cet examen afin de vérifier s’il y a une anomalie de la rétine et de poser un diagnostic. C’est un examen qui utilise un laser infrarouge permettant de prendre des images de grande qualité, à une vitesse incroyable. L’OCT détecte très précocement des pathologies de l’œil. L’examen ophtalmologique consiste justement à observer les différentes couches de la rétine. Si nécessaire, un traitement sera prescrit.

Champ visuel

Le champ visuel est la partie de l’espace qu’un œil peut percevoir autour du point qu’il fixe. L’examen du champ visuel a pour but de cartographier cet espace, quand l’œil fixe un point immobile situé droit devant lui. C’est l’examen le plus important pour diagnostiquer et suivre un glaucome .Votre ophtalmologiste réalisera cet examen lors de la consultation ou sur présentation du courrier de votre médecin généraliste prescripteur.